top of page

Chirurgie

viscérale

ACTIVITÉS

Le service de médecine polyvalente accueille les malades adressés par des praticiens libéraux de ville, par d’autres établissements privés ou les hôpitaux publics. Il prend en charge tout patient impliquant des démarches diagnostiques ou thérapeutiques quelles que soient les pathologies (toutes les maladies du tube digestif, du foie et du pancréas (maladie diabétique), toutes les maladies respiratoires, neurologiques, cancérologiques…). Le service peut accueillir les malades adressés par la Structure des Urgences de la clinique. Si leur état le nécessite par la suite, ils peuvent être transférés dans un service de réanimation du CHU de Nice après avoir été conditionnés sur place.

Le service assure également la prise en charge des malades en soins palliatifs (sur trois lits autorisés par la tutelle – ARH) pour des soins de supports et d’accompagnement. Cela concerne des patients atteints de pathologies cancéreuses mais aussi de pathologies chroniques sévères non cancéreuses. L’établissement est reconnu par le SROS III comme site orienté en cancérologie et constitue un acteur dynamique du réseau de cancérologie PACA (ONCOPACA). Des équipes soignantes dévouées travaillent en étroite collaboration avec les médecins oncologues libéraux de l’établissement. Une garde de praticiens urgentistes rompus à l’urgence permet d’assurer la sécurité des malades 24h sur 24, sur place. Cette garde bénéficie, si besoin, de l’intervention des autres praticiens de garde de la clinique et notamment de deux anesthésistes-réanimateurs, d’un cardiologue et d’un gynéco-obstétricien.

Enfin, si nécessaire, les autres praticiens d’astreintes de la clinique peuvent intervenir et notamment, les chirurgiens viscéraux, les gastro-entérologues, les radiologues… Si une intervention est rendue nécessaire devant l’évolution d’une pathologie, une équipe de garde sur place le permet sans délais.



FONCTIONNEMENT EN RÉSEAU

La prise en charge de patients des réseaux nécessitant une hospitalisation ou un retour à domicile s’inscrit dans le cadre du réseau Ville-Hôpital. Ainsi, l’établissement dispose de conventions avec le réseau CRONOS d’une part et l’équipe mobile de gérontologie et le service de soins palliatifs mobile du CHU de Nice d’autre part. Des liens avec de nombreux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), pour des patients dont la dépendance exclurait le retour à domicile, nous permettent l’orientation en aval. Les deux établissements de convalescence du groupe permettent, enfin, le suivi de la prise en charge, si nécessaire, après les soins d’hospitalisation.

bottom of page